Traitements orthodontiques et Chirurgie maxillo-faciale

orthodontiste paris 17Orthodontiste Paris 17

L’orthodontie s'occupe d'aligner les dents , la chirurgie maxillo-faciale, repositionne les mâchoires, chacun son role. La chirurgie permet de retrouver certaines fonctions perdues telles que: mastication, respiration nasale, fermeture de la bouche au repos. Elle permet de corriger un problème squelettique.

L’apparence et les proportions du visage seront améliorées par la chirurgie. Déplacer les mâchoires déplace aussi les dents et réduit ainsi la durée globale de traitement.
La chirurgie doit être associée à l’orthodontie pour faciliter le travail du chirurgien et obtenir les meilleures relations dentaires ensuite.

Qui a besoin de traitement orthodontique avec chirurgie ?

Les patients après 16 ou 18 ans qui ont terminé leur croissance et pour lesquelles il y a un décalage des mâchoires trop important pour être compensé par le simple déplacement des dents. La préparation orthodontique à la chirurgie peut commencer avant la fin de la croissance mais toute croissance doit être terminée au moment de la chirurgie.

Comment cela se passe dans l'ordre des choses ?

Le patient porte un appareil orthodontique fixe pendant 6 à 18 mois. Pendant la phase de préparation, votre orthodontiste paris 17 aligne les dents sur une forme d’arcade dentaire idéale entre le haut et le bas. Parfois cela rend le décalage des mâchoires plus visible.

Le patient revoit le chirurgien deux mois avant l’opération avec des moulages récents pour valider l’intervention prévue avec lui. Quelques jours avant l’opération des crochets ou boutons sont posés en bouche par votre orthodontiste.

Le chirurgien se sert des crochets ou boutons pour faire accrocher au patient des élastiques de maintien durant 4 semaines, pendant la guérison osseuse.

Quatre à six semaines après l’opération le patient revient voir l'orthodontiste et reprend les derniers mouvements orthodontiques ,alors que la  mobilité de la mâchoire  redevient peu à peu normale.

Il faut compter environ 6 mois de finitions d’orthodontie après la chirurgie pour obtenir un résultat parfait.